mardi 29 mars 2022

Et si les choses ne se passent pas comme prévu?

Même si cela peut paraître un peu vaniteux, je vais reprendre l´entrée que j´ai écrite en mars 2021, Besoin d´aide, pour y ajouter une nouvelle question:

(...) En fait, un.e enseignant.e pose beaucoup de questions et, surtout, se pose beaucoup de questions:

  • Qu´est-ce qu´on enseigne?
  • Comment?
  • À quel moment?
  • Dans quel but?
  • Comment introduit-on certains contenus?
  • Pourquoi choisit-on ceux-ci à la place de ceux-là?
  • Comment peut-on développer efficacement certaines compétences?
  • Comment peut-on favoriser les apprentissages?
  • Comment y impliquer les élèves?
  • Comment intéresser les élèves?
  • Comment rendre visibles les différentes étapes de l´apprentissage?
  • Quelles difficultés peuvent-elles/ils trouver dans le processus d´apprentissage?
  • Comment les anticiper?
  • Comment aider les élèves à résoudre les difficultés trouvées?
  • Quels dispositifs d´aide peut-on mettre en place? 

Et si les choses ne se passent pas comme prévu?



Alors, dans les cours comme dans la vie, très souvent les choses ne se passent comme prévu. Un petit conseil,  puisque vous êtes en train de préparer votre unité didactique, ajoutez une nouvelle colonne: 

Que faire quand les choses ne se passent pas comme prévu?

Lorsqu´un contenu que vous avez inclus dans vos séances, n´est pas acquis, lorsque vous pensez que vos élèves vont avoir besoin de mobiliser certains savoir faire pour telle ou telle tâche, lorsque la communication ne passe pas, vous avez toujours votre blog comme point de repère pour vos élèves. Publiez, donc, des aides, des ressources, des itinéraires d´apprentissage en fonction des différents profils de vos élèves pour essayer de faire que les choses se passent comme prévu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires.