mercredi 31 mars 2021

De la formation avant tout

Assis en face des livres qui ont accompagné mon travail depuis plus de 35 ans, je me suis proposé un jeu: choisir ceux qui m´ont inspiré le plus depuis que je les ai eus entre les mains. J´ai dû faire mon choix et j´ai réussi à répertorier mon Top 11. Vous les voyez classés en fonction de la date de publication ce qui correspond plus ou moins aux dates d´acquisition. Le livre de François Weiss, Jeux et activités communicatives dans la classe de langue, est le premier ( novembre 1984 ) à faire partie de mes bagages d´enseignant de fle.

Pourquoi cette idée m´est-elle venue à l´esprit? Pour deux raisons:

1. Je tiens à actualiser le nom de ces grand.e.s auteur.e.s, de ces grand.e.s professeur.e.s , qui au cours des années 80-90 ont repensé l´enseignement des langues étrangères, notamment du français. Il faut absolument que les jeunes générations d´enseignant.e.s de fle connaissent leurs travaux et ne prennent pas le risque de tomber dans les pièges du nouveau mais le risque d´apprendre des évidences précédentes.

2. Pour innover il faut se former, se former avant et pendant: Formation intiale et continue. Enseigner est un métier qui s´apprend tout au long de la vie et la formation est un des axes essentiels dans ce chemin que l´on ne parcourt pas en solitude mais en équipe.

J´espère vous avoir convaincu.e.s et maintenant 

à vos jeux

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires.