Lorsque vous avez créé votre blog vous avez pensé dès le début à votre public cible, à vos élèves. Pareil lorsqu´il est question d´activités. Mais les profs, nous avons un autre défi: des groupes hétérogènes.
Rien n´est homogène et les groupes d´élèves ne le sont pas du tout. Alors, pas question d´unifier mais de diversifier, pas question d´assimiler mais de différencier. Différencier les apprentissages, différencier les modes de travail, faire travailler différemment les élèves d´un groupe, différencier les dispositifs d´aide que l´on va mettre en place et valoriser les différences.
Si vous tapez " hétérogénéité ou gestion de la différenciation en classe de fle", vous verrez apparaître des milliers de résultats. Je vous propose de jeter un petit coup d´oeil sur cet article, Que faire avec une classe hétérogène? où vous allez trouver des idées pleines de bon sens dont: Travailler un seul sujet à partir de documents différents, travailler à des vitesses différentes, proposer des exploitations différentes pour un même document ou mettre en place des scénarios multi-niveaux, parmi d´autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de vos commentaires.